18 Juin 2019 à Brazzaville: L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a lancé , la première édition de la semaine du Maroc, en présence de son Altesse royale, la princesse Lalla Meryem.

Snow

Santé publique : la Fondation Congo Assistance fait don de sang au CNTS

L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance a remis, le 24 avril, plusieurs cartons de poches de sang pour un montant évalué à environ cinquante millions FCFA au Centre National de Transfusion Sanguine.

Le don, composé également de réactifs et consommables est le fruit du partenariat entre la Fondation Congo Assistance et les entreprises chinoises : Sino-Congo Forêt (SICOFOR), et en vue de pallier à la pénurie de sang observée ces derniers jours. Le besoin en sang étant considérable, le peu de poches disponibles au CNTS étaient loin de satisfaire les demandes des hôpitaux des deux grandes agglomérations du pays.

Lors de la cérémonie de remise de don, la Fondation Congo Assistance a remis un échantillon de don à la ministre congolaise des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, représentant la ministre de la santé, qui, à son tour a remis au directeur national du CNTS.

« C’est un honneur et une fierté pour nous d’accompagner l’action de la Fondation Congo-Assistance et de sa présidente, car les entreprises ont une responsabilité sociétale. Nos deux entreprises souhaitent s’impliquer activement dans le domaine social au Congo. Lorsque la Fondation Congo Assistance nous a fait part de sa volonté d’appuyer le Centre national de transfusion sanguine, nous avons vite réagit, parce que nous avons estimé que c’est une affaire sérieuse », a déclaré le directeur général de SICOFOR, Philippe Zhang.

S’adressant à l’épouse du chef de l’Etat, le directeur de cette structure, le Dr. Serge Oscar Mokono a exprimé sa reconnaissance et celle des bénéficiaires que sont les malades, notamment, les femmes enceintes, les enfants, les drépanocytaires dont, « le combat, est devenu le vôtre avec la construction et la mise en service du Centre National de référence de la drépanocytose ».

Ce dernier a rassuré que, le don sera utilisé conformément à l’objet pour lequel il est destiné, et a promis adressé, dans les tous prochains jours, un rapport auprès de la présidente de la fondation Congo-Assistance. A travers ce geste, la première dame du Congo, a-t-il poursuivit, vient « inaugurer une ère nouvelle pour le CNTS ». Il a émis le souhait que la visite de Congo Assistance soit « le déclenchement d’important mouvement de soutiens variés au CNTS ».

Dans son bref message, Antoinette Sassou N’Guesso a lancé un appel à la responsabilité de tout le personnel de santé, afin que le don destiné aux malades ne soit détourné pour des besoins quelconques ou individuels. Rappelons qu’il y a quelques jours, les hôpitaux des deux grandes villes du pays ont accusé un manque criard de poches de sang.

Yvette Reine Nzaba

www.000webhost.com