Partenariat : la FCA offre des tables-bancs aux établissements scolaires

Snow

Partenariat : la FCA offre des tables-bancs aux établissements scolaires

Selon la secrétaire générale adjointe de la Fondation Congo Assistance, Rosalie Biangana, le geste s’inscrit dans le cadre du mémorandum signé en avril dernier avec la République Populaire de chine.

« L’action sociale que mène la présidente de la Fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso depuis trente cinq ans, en faveur des populations vulnérables et des enfants en particulier, a toujours suscité une attention soutenue de la part de la Chine depuis plus de dix ans », a déclaré Rosalie Biangana lors de la cérémonie de remise de don, organisé le 14 octobre, dans l’enceinte du lycée Nganga Edouard.

Au total, quatre cents cinquante tables-bancs seront rétrocédées à la direction départementale de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour les écoles de Mfilou Ngamaba, dans le septième arrondissement et pour l’association Hope Congo.

En outre, la secrétaire générale adjointe de la FCA, bénéficiaire du don de la Chine a remercié l’ambassadeur, Ma Foulin et le gouvernement Chinois, qui, selon elle « ne cesse d’accompagner l’action de la première dame, à travers cette Fondation qu’elle dirige ».

En effet, a-t-elle ajouté, « la liste ne serait pas exhaustive s’il nous fallait citer le nombre de fois que la FCA a bénéficié des aides multiformes de la Chine, dans les domaines social, de la santé, de l’éducation, et de la formation, par notre participation aux différents séminaires organisés en Chine ».

S’adressant aux élèves bénéficiaires, elle a souhaité qu’ils en face bon usage, et que « les éternels vandales de tout bord n’en face pas leur bois de chauffe ».

Pour sa part, le directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Charles Awassa a souligné, dans son discours, l’excellentes des relations entre la Chine et le Congo.

« Cette dotation doit, en un point douté améliorer les conditions d’apprentissage de nos élèves, complétant ainsi le vaste programme du ministère en la matière. Nous exprimons notre profonde gratitude à la République populaire de Chine et à la FCA, dont les actions en faveur de l’école congolaise ne se comptent plus. Nous nous engageons à en faire bon usage », a-t-il déclaré.

Présent à la cérémonie de remise des tables bancs, un autre bénéficiaire, le coordonnateur de l’association Hope Congo a exprimé sa satisfaction. Il a loué les actions de l’épouse du chef de l’Etat, et remercié la Fondation qu’elle dirige.

« la présidente de la Fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso est la première a avoir donné un coup de pouce au Téléthon, et a avoir mis symboliquement une pièce dans l’urne pour montrer au congolais que le projet est sérieux, que les enfants du Pool sont ses enfants, au même titre que ceux d’autres départements du pays », a rappelé Gildas Mayela.

Lancé en novembre dernier à Brazzaville, téléthon a eu pour objectif de récolter les fonds d’intérêt social dans le but de reconstruire les écoles détruites pendant les conflits armés dans le département du Pool.

Le président de l’association Hope Congo, Gildas Mayela a lancé le 13 novembre à Brazzaville un téléthon pour récolter les fonds d’intérêt social dans le but de reconstruire les écoles détruites pendant les conflits armés dans le Pool.

De son côté, l’ambassadeur de Chine, Ma Fulin, a promis que dans les prochaines années, son pays renforcera ce partenariat dans la mise en œuvre d’une dizaine de projets. « Ce ne sont des projets d’ordre étatique, c'est-à-dire, la coopération entre deux Etats, mais plutôt entre l’ambassade de Chine et une institution, un établissement ou une fondation », a-t-il précisé.

Yvette Reine Nzaba

www.000webhost.com